top of page

Qu'est-ce que l'étiopathie ? 

mains tenant

1. Une approche personnelle et personnalisée

Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’étiopathie s'adapte à tous types de patients et soigne manuellement de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne. L'écoute du patient est primordiale dans la prise en charge, chaque cas nécessitant un accompagnement personnalisé. Le traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.

head-650878_1920.jpg

2. Une méthode douce et efficace

Le traitement, exclusivement manuel, permet de rétablir l'équilibre physiologique du corps par des manipulations articulaires, tissulaires, digestives ou bien par des exercices musculaires. Un bruit peut se produire durant certaines manipulations articulaires. Qu'est-ce que c'est ? Contrairement à une idée reçue, rien ne "craque", il s'agit tout simplement d'un bruit physiologique dû à l'augmentation temporaire de l'amplitude articulaire. Comme lorsqu'on s'étire! En étiopathie, toute manipulation s'effectue dans le respect de l'anatomie et des axes physiologiques des articulations. 

3. Un raisonnement causal pour traiter sur la durée

L’Étiopathie s'attache en priorité à déterminer la cause des pathologies plutôt que d'en supprimer directement les effets. Il s'agit là d'une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.

bottom of page